Une leçon de langue des signes

Statistiques

logo

Statistiques

Une France plus sourde qu’on ne le croit !

Des chiffres globaux

Si 182 000 personnes se définissent comme ayant une surdité complète (0.3 % de la population totale), plus de 7 millions de personnes reconnaissent avoir au moins une déficience auditive soit 11.2 % des français.
Autour de 11.5 % des personnes reconnaissent avoir des difficultés à entendre une conversation avec plusieurs personnes.

En prenant l’angle des limitations fonctionnelles auditives, l’enquête permet d’établir une estimation de 10 millions de personnes concernées.

- 10 millions de personnes ont des problèmes d’audition soit 16 % de la population française.

- Pour 5,4 millions de ces personnes, il y a des répercussions sur la vie quotidienne soit 8,6 % de la population française.

- Après 50 ans, une personne sur trois ont des difficultés auditives, et plus d’une sur deux après 80 ans.

- Un enfant sur 1000 naît avec une déficience auditive ou est dépisté avant deux ans soit 700 enfants par an.

- 6,6 % de la population française (4,09 millions de personnes) souffrent d’un déficit auditif, dont 88 % sont devenus sourds au cours de leur vie.

- 483 000 personnes avec une déficience auditive profonde ou sévère.

- 600 000 malentendants portent un appareil auditif.

- 80 000 utilisent la LSF.

L’appareillage

20 % des personnes ayant des limitations fonctionnelles auditives moyennes à totales sont équipées d’un appareil auditif. Plus de 2 millions de personnes ne portent pas d’appareils mais en auraient besoin.

L’enquête note une forte augmentation du taux d’équipement entre 1998 et 2008. Les personnes de moins de 20 ans sont plus souvent équipées, à limitation fonctionnelle égale.

Vie sociale

L’enquête ne note pas de différences significatives sur la vie affective en cas de troubles auditifs, ni de fortes entraves sur les relations familiales ou amicales.

Les pratiques de loisirs sont semblables entre personnes ayant des déficiences auditives et personnes n’ayant aucune difficulté. Seules les personnes ayant des limitations fonctionnelles très graves à totales semblent avoir une activité de loisirs plus réduite. Cette donnée est à corréler avec l’âge et le niveau de diplômes des personnes interrogées.

L’enquête relève toutefois une forte proportion de jeunes sourds de naissance ne pratiquant pas de sport, ce qui pourrait indiquer des difficultés d’insertion sociale.

Le cinéma

Vive le cinéma étranger ! Cela peut paraître un paradoxe, mais le cinéma français est quasiment inaccessible aux sourds. Les seuls films disponibles avec des sous-titrages sont les films en langues étrangères diffusés en version originale. Par définition, en France on ne sous-titre pas les films en langue française au dépends des sourds.

En outre, à ma connaissance, mis à part à Paris, il existe très peu de salles diffusant des films en version originale. Et par conséquent, ce n’est pas un hasard que les sourds désertent les salles obscures en France.

Situation administrative

Parmi les personnes ayant des limitations auditives moyennes à totales, 16 % déclarent avoir une reconnaissance administrative de leur handicap (taux d’incapacité reconnu par la MDPH, ou taux d’invalidité octroyé par la Sécurité Sociale par exemple).

Les personnes de moins de 60 ans et ayant une limitation fonctionnelle auditive ont plus souvent une reconnaissance administrative du handicap. A difficultés égales, les femmes ont une plus faible reconnaissance de leur handicap.

4 % des personnes ayant des limitations fonctionnelles moyennes à totales touchent une pension d’invalidité. 5 % des personnes entre 20 et 59 ans et ayant des limitations fonctionnelles moyennes à totales déclarent recevoir l’Allocation Adulte Handicapé (AAH).

Liens utilisé :

Des chiffres autour de la surdité