La démence, qu'est-ce que c'est ?

Définition générale

masque avec plusieurs personnes derrière

La démence est un trouble neurocognitif qui se caractérise par des déficits cognitifs divers variant en fonction du type de démence (définis par leur cause). La maladie d’Alzheimer est le type de démence le plus fréquent.

Il arrive à chacun d’entre nous de commettre des erreurs ou des étourderies. Il peut arriver que l’on oublie où l’on a bien pu déposer un objet ou un autre ou que nous avons déjà raconter la même histoire à un de nos proches. Ces comportements peuvent généralement être expliqués par une saturation d’informations due à nos modes de vie actifs et stressants et ne sont bien souvent pas des signes de démence. Plus les gens vieillissent, plus la mémoire aura tendance à fonctionner de manière différente. Il se peut, par exemple, que le cerveau ne traite plus aussi rapidement les informations qui lui parviennent. Ce type de modifications de fonctionnement du cerveau est normal et n’interfère que peu avec la vie quotidienne. A l’inverse, la démence est invalidante et n’est pas attribuée au processus normal de vieillissement.

Bien que la démence ait tendance à se manifester différemment chez chaque individu, nous pouvons recenser un certain nombre de symptômes fréquents communs aux personnes atteintes :

Par ailleurs, certains types de démences peuvent toucher des personnes plus jeunes que d’autres

Principaux types de démence

Caractéristiques & troubles associés

Les personnes atteintes de démences sont susceptibles de ne pas avoir conscience de leur perte de mémoire. Elles sont aussi très sensibles au stress physique et psychologique, qui peut accroître leurs déficits et les symptômes qui y sont associés.

Le départ d’une démence varie selon la cause qui en est à l’origine mais il est généralement très tardif. Elle est plus fréquente après 85 ans, et rarement présente chez les enfants ou les adolescents. On estime que la démence de type Alzheimer touche environ 2 à 4% de la population de plus de 65 ans. Les démences d’autres types sont beaucoup moins fréquents. Ces dernières peuvent être stables, progressives ou en rémission.

Sources
Ressources Santé
Psychomédia